chet & saveur saint-malo

Du beau, du bon au salon Chefs et saveurs

Les organisateurs ont changé, mais l’esprit reste le même, avec 35 exposants de différentes régions et des chefs aux fourneaux. Nouveauté : plus de local, avec les Fourmis solidaires.

Nouvelle équipe

Le salon Chefs et saveurs a été racheté par Ouest images, une agence événementielle, basée à Hédé, qui a confié l’organisation technique à Expo ouest international, de Plouër-sur-Rance. Il s’appelle maintenant L’Atelier gourmand Chefs et saveurs.

David Brabis avait créé cet événement à Saint-Malo, il y a cinq ans. Devenu directeur général du Vendéeglobe, il a vendu son concept.

35 producteurs

Pour cette première nouvelle édition, les exposants seront moins nombreux : 35 au lieu des 80 habituels.
« Lorsque nous avons repris le salon, beaucoup avaient déjà réservé ailleurs », précise Laurent Colsenet, le gérant d’Expo ouest. « Mais l’esprit reste le même. »

Pendant trois jours, le Quai St-Malo se transformera en épicerie fine. Avec 35 producteurs, venant de plusieurs régions : foie gras, vin, chocolat, champagne, thé, miel...

Du local

Les organisateurs ont orienté le salon vers plus de local, en faisant appel aux Fourmis solidaires, un réseau du circuit court malouin, qui met en relation les consommateurs et des producteurs locaux, via un site internet et deux relais. « Une quarantaine de produits seront présentés : fruits
et légumes, produits laitiers, jus de fruits, galettes, confitures... »

Des chefs

Trois chefs de l’association Tables et saveurs, qui rassemble les 41 plus belles tables de Bretagne, se mettront aux fourneaux pour des démonstrations culinaires. Luc Mobihan, du Saint-Placide, à Saint-Malo ; Sylvain Guillemot, de l’Auberge du Pont d’Acigné, et Olivier Valade, de la Maison Tirel-Guérin, à La Gouesnière.

À leurs côtés, deux jeunes chefs montants : Julien Hennote, du Pourquoi pas, à Dinard, et Morgan Perrigaud, de Texture, à Saint-Malo.

Comment manger ?

Marianne Nouyoux, diététicienne des hôpitaux de Paris, animera une conférence en deux parties : les fausses croyances de la diététique et comment manger ?

Le centre social de la Découverte interviendra sur le thème de la cuisine et du lien social. Ces deux conférences se dérouleront sur les trois jours.

Mickaël Abbé, maître d’hôtel au Castelbrac, à Dinard, évoquera son métier, samedi après-midi. Et la Cave des Jacobins, de Dinan, initiera le public à la dégustation délicate du whisky, vendredi et samedi. Horaires sur le site chefsetsaveurs.fr

Vendredi 13 novembre, de 14 h à 19h ;
samedi 14,de 10 h à 19 h,
dimanche 15,de 10 h à 18 h 30, Quai St-Malo.
Tarif : 6 EUR. Entrée gratuite en téléchargeant l’invitation sur www.chefsetsaveurs.fr

par Nadine Paris.


Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...